Reputation’s got a brand new look and feel! See how feedback helps fuel business progress. Contact us to learn more.

Quelques petits conseils pour une meilleure gestion de la réputation d’un hôtel avant les vacances d’été

C’est l’été, la période des grandes vacances.

On ne doit pas sous-estimer l’importance de la gestion de l’e-éputation pour les hôtels, et ce pour plusieurs raisons. L’une des raisons est la quantité considérable de contenu sur les hôtels généré en ligne par les entreprises comme par les utilisateurs. Une autre raison est que les avis des experts ont moins d’influence sur le consommateur moyen que les avis écrits par d’autres clients.

De plus, lorsqu’ils réservent un hôtel, les gens s’aventurent souvent dans l’inconnu, un inconnu qui nécessite de dépenser une somme d’argent importante, alors ils veulent avoir la certitude qu’ils font le bon choix. Voici quelques conseils pour améliorer la gestion de la réputation d’un hôtel avant les vacances d’été.

Consacrez du temps et de l’attention à vos profils en ligne

Vous n’avez pas le contrôle sur ce que les gens écrivent dans leurs avis, mais vous avez le contrôle de vos profils d’entreprise sur Google et d’autres sites que les internautes utilisent pour réserver un voyage. Appropriez-vous ces profils et complétez-les de manière précise. Assurez-vous que les informations sur ces profils correspondent à celles données sur votre site Web.

Cela améliore votre classement dans les moteur de recherche, surtout quand les internautes sont à proximité et cherchent un hôtel « à proximité ». Vérifiez ces profils régulièrement et mettez-les à jour si nécessaire.

La veille des réseaux sociaux vous aide à saisir les opportunités

Vous ne serez pas toujours sur les sites de réseaux sociaux quand quelqu’un publie des photos de son séjour dans votre établissement, mais les outils de veille des réseaux sociaux vous informent. Même si vous n’êtes pas identifié dans la publication Instagram d’un internaute sur son séjour, vos outils de veille des réseaux sociaux peuvent retrouver ces publications et vous informer pour que vous répondiez de façon positive. Vous voudrez peut-être partager le meilleur de ces publications, et la veille des réseaux sociaux vous aide à trouver les possibilités de le faire. Aucun hôtel ne peut se permettre d’ignorer les conversations sur les réseaux sociaux à propos de sa marque.

Man typing on his laptop computer.
Vous pourriez être surpris de voir combien des réponses rapides aux avis peuvent améliorer votre réputation.

Répondez rapidement et de façon cohérente

Il peut y avoir des avis négatifs, mais ils ne pèsent pas forcément lourdement sur votre réputation. La plupart des consommateurs prennent en compte le climat général des avis. Ce seul avis négatif est-il entouré de dizaines d’avis positifs ? Si tel est le cas, ils auront tendance à accorder moins de poids à l’avis négatif. Et si vous répondez aux avis négatifs rapidement de façon courtoise et professionnelle, vous améliorez votre réputation aux yeux de ceux qui lisent ces réponses.

En règle générale, plus vous répondez fréquemment aux avis, meilleure cela sera pour votre évaluation globale. Une étude de TripAdvisor a révélé que les hôtels qui répondent 65 % du temps ou plus avait une note étoilée moyenne de 4,15 étoiles, alors que les hôtels qui répondent rarement ou jamais aux avis avaient une note étoilée de 3,81 seulement. Répondre aux avis rapidement et de manière cohérente est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour gérer votre e-réputation.

Woman sitting at her desk writing in a notebook.
Les entreprises qui répondent régulièrement aux avis ont des notes étoilées moyennes plus élevées.

Demandez des avis et ouvrez vos portes

Si vous ne demandez pas d’avis, les personnes les plus susceptibles d’en laisser sont les clients insatisfaits, et cela peut donner une image erronée de la qualité de votre hôtel. Un plus grand nombre d’avis reflètera la réalité de façon plus précise, alors n’ayez pas peur de demander. Les responsables de votre conciergerie et de votre réception peuvent demander des avis au moment du départ ou lors d’autres interactions, et cela peut augmenter considérablement votre nombre d’avis.

Une autre tactique que vous pouvez envisager consiste à ouvrir occasionnellement vos portes à des influenceurs locaux en proposant des visites, des soirées cocktails dans votre bar ou d’autres rencontres. Ces rencontres peuvent être l’occasion idéale de solliciter des avis, et de nombreux critiques seront disposés à vous rendre votre hospitalité en disant des choses positives sur votre établissement.

La gestion de la réputation est un processus continu, mais vous pouvez faire beaucoup sur le moment pour améliorer votre réputation immédiatement et à long terme. Reputation.com vous invite à en apprendre davantage: Téléchargez notre guide Transformez vos clients en ambassadeurs.

Topic: Through Leadership
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook

Want more insights on how to grow your business with the only platform that brings together online reputation management and gives you the tools to take command of your customer experience?